
Le mot franc veut dire "libre". Mais son nom est très controversé. Le franc dut vraisemblablement son nom à une empreinte qui représentait un roi fleurdelisé, à cheval, brandissant une épée. Ce roi appelé "Francorum Rex", laissa sans doute son nom à la piècequ'on appelé franc à cheval. Par la suite, lorsque le roi à cheval laissa place à un roi à pied sous Charles V (1364-1380), la pièce d'or s'appela "franc à pied".
Ce franc représente Jean II le Bon chevauchant, une épée levée au ciel à la main gauche.
"Nous avons ordonné et ordonnons que le denier d'or fin que nous faisons faire à présent et entendons à faire continuer, sera appelé franc d'or"
Plus de détails :
La dénomination du "franc" pour la monnaie apparaît, pour la première fois, que le 5 décembre 1360 à Compiègne, alors que les Francs sont arrivés depuis plus de huit siècles.
Malgré une écrasante supériorité humaine, Jean II Le Bon perd en 1356 la bataille de Poitier et est fait prisonnier avec deux de ses enfants. Il est emmené en captivité à Londres. Pour lui permettre de payer sa rançon, le roi d'Angleterre Edouard III le libère à Calais le 25 octobre 1360, mais garde en otage ses deux enfants jusqu'à paiement de la rançon.
La France étant dans une crise financière le roi engage une profonde réorganisation financière du pays et répond favorablement à une demande du Tiers Etat lors des Etat Généraux d'avoir une monnaie, honnête, franche, ne faisant pas l'objet d'aucune manipulation sur son poids ou sa teneur en or ou argent.
Le franc est une pièce d'or pur à 24 carats de 3,88g et vaut 1 livre ou 20 sous-tournois.
ptitpiaf02, Posté le dimanche 12 octobre 2008 08:23
j'ais fait un ptit tour sur ton blog, j'le trouve très interessant, et aussi très instructif et enrichissant!
il y a pas mal de specimens remarquables.
pour ma part je trouve ça fascinant que l'on puisse trouver et voir ces objets qui ont traversé les siecles et que des gens d'époque si lointaines on eux-même tenu entre leurs mains, et même de pouvoir les toucher soi-même! (en tout cas, c'est ce que je ressant quand je tiens les pièces, que j'ais trouvées, entre mes mains!)